Association pour la Protection et la Conservation de l'Abeille noire de Belle-Île

Notre structure

L’association A.P.C.A.N.B.I. a été créée le 2 mars 2007.
Elle comprend 40 adhérents, dont 9 administrateurs :
Jen-Claude Guenneteau, président — Michel Dhume, secrétaire — Emmanuel Deloye, trésorier — Muriel Perrot — Evelyne Perrault — Quentin Le Guillou — Stéphane Souverain — Michel Nolet — Daniel Bonheme — Bruno Schir — Nicolas Roquebert.

Nos missions

• Gestion du Conservatoire de Belle-Île, vigilance pour le respect de l’arrêté préfectoral (2008) de protection sanitaire et génétique de l’Abeille noire.
  • Actions pour l’éducation à la biodiversité, pour la formation des apiculteurs de loisirs adhérents à l’association, et pour la lutte contre le Frelon asiatique.
  • Actions de sensibilisation des collectivités et de la population belliloise à la protection des Abeilles noires en général, et de l’environnement en particulier.
  • Pour 2019, organisation d’une année de communication sur la pollinisation et la biodiversité, avec une grande fête de « l’Abeille noire et de la Nature », les 12 et 13 octobre.

APCANBI a reçu l’agrément officiel d’ « Association d’Intérêt Général » pour l'ensemble de ses missions, et par voie de conséquence peut délivrer des reçus fiscaux pour les dons affectés à ses activités.

Quelques articles de presse illustrant nos récentes actions :

La Gazette de Belle-Île-en-Mer

La Gazette de Belle-Île