Pesticides, stop au massacre!

tracteur pesticides

Depuis des décennies l’homme fait appel à toutes sortes de dangereux pesticides, substances le plus souvent chimiques, utilisées pour lutter contre des organismes considérés comme nuisibles (insectes, champignons, mauvaises herbes, parasites animaux et végétaux...).
Ces pesticides, utilisés à grande échelle dans l’agriculture, mais aussi dans les jardins, préparent une catastrophe écologique majeure en mettant en péril l’abondance des fruits et légumes sauvages ou cultivés, et la biodiversité en général.

Les néonicotinoïdes, en particulier, attaquent le système nerveux des abeilles, les tuant à petit feu, ainsi que tous nos amis pollinisateurs les plus sauvages comme les bourdons, les abeilles sauvages, les coccinelles, etc

La disparition des insectes entraîne aussi la disparition des oiseaux qui s’en nourrissent, toute la chaîne alimentaire est menacée. Les effets toxiques des pesticides et leur diffusion partout dans la nature, dans les sols, dans l’air, et dans les nappes phréatiques inquiètent de plus en plus la communauté scientifique. Des voix de plus en plus nombreuses s’élèvent dans le monde contre l’emploi de pesticides tueurs, et pour leur interdiction RÉELLE et non simulée.