Les trésors de la ruche
Miel, pollen, gelée royale, propolis, cire
Miel
Pendant leur vie de butineuses, les abeilles vont dérouler leur trompe et pomper avec leur langue le nectar qui se trouve tout au fond de la corolle des fleurs. C’est un liquide sucré, en forme de petites gouttelettes, claires comme de l’eau. Ce précieux liquide va s’accumuler dans une poche placée dans le jabot de l’abeille. Lors de son retour à la ruche, l’abeille le mélange à sa salive, ce qui commence à le transformer chimiquement.
Une fois arrivée à la ruche, elle le confie à une ouvrière, qui va l’ingurgiter et le régurgiter, de la bouche au jabot jusqu’à en faire évacuer l’eau, en le mêlant à de la salive et des sucs digestifs. Puis elle le déposera dans une alvéole de la ruche, tandis que les ventileuses vont longuement battre des ailes pour continuer à en faire évaporer l’eau, aidées par la chaleur de la ruche. Le miel arrivera à maturité lorsque sa teneur en eau sera inférieure à 18 %, et sa durée de conservation sera très longue.
Pour finir, un opercule de cire sera posé sur l’alvéole pour garder le miel au sec. Stocké dans la partie basse de la ruche, il servira de provision à toute la ruche pendant l’hiver, tandis que celui stocké dans la partie haute, appelée « hausse », sera récolté par l’apiculteur pour tous les gourmands !
Pollen
Avant de quitter la ruche pour la récolte de pollen, l’abeille prends du nectar dans son jabot. Puis elle vole de fleur en fleur, et, en bougeant savamment mes pattes, rassemble cette fine poudre humectée de nectar dans les corbeilles à pollen de ses pattes postérieures. Elle en fait des pelotes d’un diamètre moyen de 2,5 mm. Ses deux pelotes représentent environ 500 000 grains, pèsent de 8 à 12 mg et, pour les faire, elle aura dû explorer les étamines de… 200 fleurs !
Ça ferait un beau bouquet ! Selon les fleurs qu’elle butine, le pollen change de couleur et de saveur. Ne pas confondre les pollens transportés par le vent, qui peuvent être à l’origine d’allergies respiratoires, avec ceux récoltés par l’abeille, qui sont, eux, inoffensifs.
Une fois ses corbeilles pleines, l’abeille fait sa livraison à la ruche pour que les ouvrières le stockent dans les alvéoles.
Elles vont s’en servir pour nourrir les jeunes abeilles, car c’est un aliment très riche en protéines.
Gelée royale
C’est une substance blanchâtre aux reflets nacrés, que l’abeille fabrique grâce à ses glandes mammaires, entre le 5e et le 10e jour de sa vie. Nourriture très riche, elle va être distribuée, pendant 3 jours, aux minuscules larves au fond de leurs alvéoles, pour leur permettre de se développer à une allure phénoménale. Si l’on continue à nourrir quelques
larves pendant trois ou quatre jours de plus, elles deviendront des reines ! Une reine est nourrie par de la gelée pendant toute son existence, ce qui lui donne l’énergie indispensable pour pondre. C’est bien pour cela qu’on l’appelle « gelée royale » !
Propolis
Ce sont, en principe, les abeilles les plus âgées qui vont gratter des résines sur les écorces et les bourgeons de certains arbres, et sur certaines plantes balsamiques. Puis elles les mastiquent pour y ajouter des sécretions et de la cire. Le résultat est une sorte de mastic végétal brunâtre, qui n’est pas stocké mais utilisé au fur et à mesure des besoins de la ruche. Il est utilisé comme désinfectant, comme antifongique, et même, si besoin, pour embaumer de petits cadavres. La propolis sert également pour effectuer divers travaux d’entretien et de réparation de la ruche, comme enduit mural, ciment, colle extra-forte, etc., pour boucher tous les trous et éviter les courants d’air que les abeilles détestent…
Cire
La cire d’abeille est la cire naturelle particulière sécrétée par les abeilles à miel. Elles l’utilisent pour construire les rayons de leur ruche afin d’y stocker le miel, le pollen et leur couvain.
Chimiquement, la cire d’abeille se compose principalement d’esters d’acides gras et de divers alcools à longue chaîne.
La cire d’abeille (nom scientifique : cera alba) est réalisée à partir des écailles blanches et transparentes qui apparaissent à l’ouverture des quatre paires de glandes cirières situées sous l’abdomen de l’abeille.
La nouvelle cire est d’abord limpide et incolore, devenant opaque après la mastication et l’adultération avec le pollen par les abeilles ouvrières de la ruche. En outre, la cire devient progressivement plus jaune ou brun par l’incorporation d’huiles de pollen et de propolis. Les écailles de cire ont une largeur d’environ 3 mm et une épaisseur de 0,1 mm, et environ 1100 sont nécessaires pour former un gramme de cire.
Pour que les abeilles cirières sécrètent de la cire, la température ambiante dans la ruche doit être de 33 à 36 °C. Les cirières consomment 8 kg de miel pour pouvoir produire 1 kg de cire mais ce kilo de cire permettra ensuite de bâtir assez d’alvéoles pour contenir 27 kilos de miel.
« Étrange sueur presque aussi blanche que la neige et plus légère que le duvet d’une aile », dont la production se réalise par une augmentation de température « au plus profond de la foule » agglomérée en un cône
Maurice Maeterlinck, La vie des abeilles, livre III, chap 12 et 13
Bienfaits pour la santé
LE MIEL est très apprécié pour sa grande richesse nutritive, et même thérapeuthique. Il contient de nombreux oligoéléments et des substances antibactériennes, il est une source alimentaire d’antioxydants et semblerait avoir un effet prébiotique sur le corps humain en améliorant la croissance. Composé à plus de 80 % de glucides, c’est un aliment riche en énergie. On y retrouve principalement deux sucres : le fructose et le glucose, deux sucres simples qui ne nécessitent aucune digestion avant leur absorption et qui sont facilement assimilés par le corps. Le miel a des goûts très divers selon les régions de récolte et les fleurs qui ont été butinées : bruyères, châtaignier, fleurs des champs, etc. Le miel peut remplacer le sucre dans toutes les préparations culinaires.
LE POLLEN, très riche en protéines, contient de nombreux acides aminés, des vitamines (B, C, E, H) et des enzymes, provenant notamment des secrétions salivaires introduites par l’abeille lors de la confection des pelotes. Par son effet revitalisant il est conseillé aux personnes asthéniques ou convalescentes. Grâce aux phytonutriments qu’il contient il stimule les défenses immunitaires et peut aider à freiner le vieillissement. Le pollen nourrit également le microbiote et régule les fonctions intestinales. Son léger effet antibiotique contribue à protéger des infections hivernales.
LA GELÉE ROYALE est le produit naturel connu le plus riche en vitamine B5. Elle contient des oligo-éléments, des antibiotiques, et est également riche en acide gras. Elle agit comme un véritable stimulant général de l’organisme, particulièrement pour les défenses immunitaires. Elle est aussi un producteur d’énergie, tant mentale que physique, aide à lutter contre la fatigue, régule les problèmes de métabolisme, et revitalise les fonctions physiologiques.
LA PROPOLIS est réputée depuis l’antiquité pour ses effets bénéfiques dans le traitement et la prévention des affections respiratoires. Excellent immunostimulant, elle est antibiotique, anesthésique, antimicrobienne, antifongique, stimulante des processus de cicatrisation, et anti-inflammatoire.
LA CIRE est notamment composée d’acides gras et naturellement riche en vitamine A. Nourrissante, hydratante et apaisante, son utilisation est largement répandue dans la cosmétique, biologique ou non. Elle permet de créer un film naturel imperméable sur la peau en la protégeant des agressions extérieures, et est utilisée, entre autres, dans des baumes pour lèvres, des soins pour les cheveux, et pour réaliser des épilations naturelles respectant la peau.